Le désherbage avec du vinaigre blanc

2

Qui parmi nous ne connait pas les vertus que peut apporter le vinaigre blanc ? En cuisine, en plomberie comme en jardinage, ce produit est à la fois un excellent remède et une solution incontournable pour éviter et lutter contre de désagréments. Aussi, aujourd’hui, je vais vous montrer comment le vinaigre blanc est un élément permettant de procéder à un travail de désherbage.

Un désherbant au vinaigre blanc

Comme je viens de le dire un peu plus haut, le vinaigre blanc est utilisé pour plusieurs choses même dans le jardinage en tant qu’herbicide. Contrairement aux désherbants ou herbicides chimiques connus pour leurs effets négatifs et pour leur réduction de l’absorption des éléments nutritifs que contiennent le sol, le vinaigre blanc est un produit à la fois bio et qui apportent que des avantages pour la nature ou la faune.

Les avantages 

Le premier avantage est que le vinaigre blanc est un herbicide de contact. De ce fait, il ne brûle que les parties aériennes ou supérieures des herbes avec qui il est en contact. Il ne s’infiltre ni dans les tissus végétaux ni dans la sève. Bref, il ne tue donc que ces parties aériennes et non tout le végétal en entier. Le deuxième avantage réside dans le fait que le vinaigre blanc est un excellent produit dont l’utilisation est privilégié sur les terrasses, les allées et tout autre sol qui ne sont pas destinés à la culture.

La recette du désherbant

Facile à réaliser, la recette du désherbant consiste à mélanger ou à diluer le vinaigre blanc avec de l’eau pur ou de l’eau salée. Certaines personnes préfèrent l’utiliser en son état pur. Cependant, dans un mélange que ce soit avec de l’eau claire ou de l’eau salée, il faut toujours tenir en compte le dosage et ne pas hésiter à augmenter le volume du vinaigre en cas d’insatisfaction. Enfin, pour plus d’efficacité, il est également conseillé d’ajouter du savon noir ou d’un produit mouillant pour que le vinaigre soit moins dilué par l’eau de pluie et pour plus d’efficacité.

Mode d’utilisation

Le vinaigre blanc est utilisé en général pour désherber les allées, les chemins, les massifs et bien d’autres encore. Pour cela, vous pouvez, en premier lieu, procéder à un arrosage des mauvaises herbes et laissez agir le produit. Vous pouvez aussi arracher tout simplement les feuilles mortes ou les feuilles jaunies ou encore faire quelques pulvérisations sur les feuillages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s