Le jardinage en hiver

3

Comme nous le savons tous, l’hiver est la période où la plupart des jardins périssent. Aussi par ce petit billet d’aujourd’hui, découvrez quelques conseils pour prendre soin de son jardin pendant l’hiver.

Ramassez les feuilles

Pendant l’hiver, la première chose à faire est de ramasser les feuilles mortes pour que le jardin soit le plus propre possible et pour qu’il puisse réunir moins de matière organique. Je ne sais pas vous mais pour moi, les feuilles peuvent être compostées et utilisées pour protéger la partie inférieure des plantes se trouvant dans votre jardin et ce sans oublier le sol.

Sélectionnez les plantes les plus fragiles

Certaines plantes sont fragiles et ne résisteront pas à l’hiver. Il est donc conseillé de les déplacer à l’intérieur ou encore dans un endroit aéré et pas trop chaud. Vous pouvez  aussi les couvrir de voiles d’hivernage dès que les températures progressent ou utiliser des bâches thermiques.

Plantez les légumes d’hiver

Vous pouvez embellir votre potager en plantant les légumes d’hiver comme les salades, les choux, les poireaux. Vous pouvez ainsi les récolter, les déguster et savourez pleinement votre récolte.

Taillez

Il est possible d’éclaircir les plantes les plus vigoureuses en les taillants au début de l’hiver, surtout les plantes grimpantes ou les rosiers.

Nettoyez votre jardin

Pendant cette saison hivernale, faites le ménage. Retirez toutes les mauvaises herbes et les autres débris dans votre jardin. Ce nettoyage pourra ainsi donner à votre jardin un terrain sain pour les prochaines cultures à venir. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour nettoyer et désinfecter tous vos outils de jardinage.

Nourrir les oiseaux

Pendant l’hiver, les compagnons du jardinier se font rares à cause du manque de la nourriture. Il faut alors apporter des graines variées pour que les oiseaux ne quittent pas votre jardin. Vous pouvez leur construire un abri pour les protéger contre le froid. Ils resteront ainsi à vos côtés pour le printemps.

Préparer le terrain pour le printemps

Pour profiter pleinement de la nature au printemps, les grands travaux d’aménagement se réalisent surtout en hiver. Vous pouvez par exemple rénover votre allée, préparer le terrain pour une pelouse et tailler les arbres fruitiers pour maximiser vos chances de fructification pour le printemps prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s