Tout sur la rotation de culture

1

Existant depuis toujours, la rotation des cultures est une pratique qui consiste à ne pas cultiver systématiquement les même plantes sur un même espace. Egalement appelé assolement ou encore système de culture, elle est dotée d’un certain principe, d’un fonctionnement qui lui est propre et peut être réalisée avec des légumes vivaces.

Le principe de la rotation de culture

Comme je viens de le lire plus haut, le principe qui régit la rotation de culture consiste à ne pas cultiver les plantes dans un même endroit. Par cela, elle n’exclue en rien les autres pratiques relatives au potager comme l’emplacement ensoleillé des plantes et les systèmes d’arrosage. De ce fait, elle contribue à rompre le cycle de vie des insectes nuisibles tout en améliorant la fertilité du sol. Ainsi, la rotation de culture est un facteur de productivité de la terre et de l’amélioration de la structure du sol.

Le mode de fonctionnement de la rotation de culture

Le premier avantage de la rotation de culture est qu’elle permet d’avoir des rendements de diverses plantations sans pour autant endommager le sol. Elle permet aussi de cultiver de beaux et de bons légumes toute l’année. Mais comment fonctionne réellement cette pratique ? Pour répondre à cela, elle consiste à ne pas planter les légumes de même catégorie exactement au même endroit durant deux années successif. Pour une meilleure production, dressez un petit listing des légumes que vous voulez planter puis divisez votre potager en quatre parties bien distinctes et en fin de saisons, n’oubliez pas de semer des engrais.

Et les légumes vivaces dans tout cela ?

Par définition, les légumes vivaces ou perpétuels ont le pouvoir de refleurir après avoir dépéris pendant tout l’hiver et cela se reproduit chaque année. Parmi ces légumes vous pouvez voir l’artichaut, la rhubarbe, les asperges, les cardons, les topinambours et bien entendu les plantes aromatiques. Enfin, pour ce qui est de la rotation de ces légumes vous pouvez créer une parcelle qui leur est dédiée et effectuer le même principe que la rotation de simple culture dont le respect de l’ensoleillement et l’arrosage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s