S’occuper du jardin tout en économisant de l’eau

2

Comme nous le savons tous, nos plantes ont un besoin constant en eau, en été comme en hiver. Mais ce n’est pas une raison de dépenser pour autant. Que ce soit sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin proprement dit, elles doivent avoir une bonne dose d’eau pour survivre. Mais comment s’occuper du jardin sans gaspiller ?

Quelques astuces pour économiser l’eau au jardin

S’occuper du jardin nécessite la plupart du temps à arroser les plantes. Ces dernières ont en effet un besoin constant de se ressourcer, chose qui aura un impact sur la consommation en eau. Mais comment économiser pour cela ? Pour pouvoir répondre à cela, je vous propose quelques astuces qui j’espère va vous aider.

Premièrement, il faut arroser les plantes le soir et non en pleine journée. Vous allez surement me demander pourquoi ? Tout simplement parce que cela paraît être le plus logique. En plus, la nuit, l’eau s’évapore le moins possible et que par la même occasion, elle s’imprègne très bien dans la terre.

Deuxièmement, il faut avoir toujours une habitude de récupérer l’eau de pluie. Dans ce cas, nul besoin d’avoir un équipement voire un système de récupération d’eau, au contraire, il suffit de placer des arrosoirs ou des sceaux dehors et de les laisser se remplir tous seuls. Ce système est très efficace pendant les saisons de pluies.

Troisièmement, il faut recycler l’eau de cuisine. Pour cela, si vous faites bouillir dans l’eau des légumes, des pates ou autres choses, n’ayez plus le réflexe de jeter l’eau après la cuisson mais laissez refroidir et récupérer cet eau puis arrosez les plantes avec. Vous pouvez également utiliser des eaux gazeuses sans bulles à cet effet.

Quatrièmement, privilégiez les plantes de sa région. En effet, les plantes qui se trouvent et qui sont plantées dans votre région ne doivent pas être laissés de côté. Très bénéfique, elles sont dotées d’une réelle capacité à s’adapter aux aléas de la température et de la pluviométrie.

Cinquièmement, faites usage de vos filtres à café et des couches. Voua allez trouver cela un peu louche, mais je vous dis que c’est très efficace. Pour les filtres à café, utilisez-les pour les petits pots de fleur et que par lui, l’eau va s’écouler moins vite et la plante pourra prendre le temps de l’absorber. Pour les couches (pas très conventionnel pour certains), utilisez des couches culottes pour des grands pots de fleur, puis, placez-les au fond, elles vont absorber l’eau et aussi, la plante la puisera dans cette réserve.

Sixième et dernièrement, arrosez vos pots en plastiques vides. Généralement troués au fond, je ne sais pas vous mais moi j’ai pour habitude de les enterrer dans mon jardin et de les remplir à chaque fois que je veuille arroser. Ainsi, j’ai pu voir que cette technique a permis à l’eau d’entrer en contact directement avec la racine, puis, l’alimenter au fur et à mesure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s