Tout sur la permaculture

2

Bien plus qu’une simple façon de jardiner, la permaculture est un véritable mode de vie. Devenue très tendance, cette pratique consiste en général à jardiner en faisant usage de techniques qui respectent entièrement la terre, les sols, la biodiversité ou la santé. En plus d’être favorable à l’environnement, la permaculture éloignent ses partisans des pratiques industrielles de nos jours. Mais, c’est quoi en gros ?

La permaculture et ses pratiques

Avant d’aborder en quoi consiste réellement la permaculture, je vous ferai un petit historique. Au début, cette pratique avait pour principal objet de cultiver ou de jardiner en respectant la terre. De ce fait, les preneurs de ce genre de pratique, avait associé leur travaux de jardinage au pratique de l’agriculture ancienne c’est-à-dire qu’elle a permis de remettre en place une certaine éthique que les anciens agriculteurs avaient pendant les anciennes périodes. Ainsi, la permaculture favorise l’idée de locavorisme et de durabilité.

Ensuite, pour ce qui est de cette pratique, elle est associée à la culture sur butte. Cette dernière permet d’augmenter la surface cultivable, d’avoir un maximum de lumière, d’humidité en fonction de son exposition au soleil et de hauteur. Pratique très bénéfique, elle ne nécessite pas d’avoir un grand espace à cultiver ni beaucoup d’effort à faire. Par ailleurs, pour être sur d’avoir un écosystème viable et qui dure, il faut définir de prime abord les zones pour chaque plantes et déterminer les divers besoins en eau et en lumière. Bref, créer un bon environnement entre les plantes et l’écosystème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s